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Les 7 étapes d’une stratégie de communication

les 7 étapes d'une stratégie de communication

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Dans cet article, nous allons voir les 7 étapes majeures d’une stratégie de communication. Mais dans un premier temps, pourquoi une entreprise doit-elle communiquer ?

Pour être visible ! Une entreprise qui n’est pas visible ne peut pas attirer de prospects, gagner en notoriété ou bien vendre ses services ou produits. Être visible c’est une chose, mais il faut réussir à se démarquer de la masse, car nous sommes noyés sous une quantité de publicités qu’au final on y porte même plus attention. Il vous faut donc un message et un visuel impactant.

Pour commencer votre stratégie de communication il va falloir :

 

1 : Faire un bilan diagnostic (SWOT)

 Un bilan diagnostic, appelé SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) (Force – Faiblesses – Opportunités – Menaces en français), est une matrice permettant d’analyser la partie interne et externe de votre entreprise.

Cette matrice permet d’avoir une vue d’ensemble par rapport à votre concurrence et votre positionnement sur le marché de votre secteur.

Prenons un exemple :

FORCES :

  • Offres variées
  • Prix bas
  • Présent sur le marché depuis 15ans

Faiblesses :

  • Faible budget communication
  • Notoriété moindre
  • Faible présence sur les réseaux

Opportunités :

  • Marché en croissance
  • Nouvelles technologies
  • Les consommateurs portent plus d’importance au produit

Menaces :

  • Concurrence
  • Contexte inflationniste
  • Manque de matière première

 

Voici un exemple de SWOT, qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos atouts, sur les points à améliorer et sur les opportunités à saisir.

 

 

2 : Définir votre problème de communication

 

Il est important de définir pourquoi vous voulez communiquer, pour cela nous allons définir une problématique. Utilisons la méthode « Comment…alors que… »

Ex : Comment pousser nos clients à utiliser nos produits alors que ceux-ci n’ont pas encore fait leurs preuves ?

Cette question va nous permettre de définir sur quoi va se baser notre communication. Dans cet exemple, le but va donc être, de prouver aux potentiels consommateurs l’efficacité d’un produit.

Grâce à cela, nous définissons clairement un objectif de communication et on ne dévie pas en cours de route.


3 : Le positionnement

 

Il s’agit de l’identité que l’on souhaite donner à l’entreprise, la marque ou bien produits, dans l’esprit des consommateurs.

Un positionnement peut être, crédible, attractif, spécifique, durable…

Pour illustrer ceci, admettons que votre entreprise est présente sur le marché depuis 15ans. Vous allez donc optez pour un positionnement crédible, en mettant en avant dans votre message, votre expertise depuis 15ans.


4 : Les objectifs

 

Les objectifs sont une étape très importante d’une stratégie de communication ! Ils vous permettent d’axer votre communication afin d’atteindre cet objectif.

Pour les définir il faut 3 éléments : Une intention, un élément quantifiable et un délai.

EX : Je veux faire connaitre mes produits (intention) pour obtenir 2 nouveaux partenariats (élément quantifiable) avant le 1er décembre 2022 (délai).

De ce fait, il existe différents objectifs :

Faire connaître : gagner en notoriété pour votre entreprise, marque, produit, événement…

Faire aimer : développer le capital sympathie auprès des consommateurs…

Faire agir : pousser à un comportement d’achat, rejoindre une communauté…

Il n’est pas impossible que tous les objectifs intègrent votre stratégie de communication, mais il est quand même préférable de se concentrer sur un objectif pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Parce que ce qui compte le plus dans une stratégie de communication, c’est la cohérence entre tous les moyens et les supports.

 

 

5 : Les cibles

 

Étape très importante ! Il ne faut surtout pas se tromper sur vos cibles. Ce sont les personnes que vous souhaitez toucher lors de votre campagne de communication.

Si vous ne touchez pas les bonnes personnes, celles-ci ne seront pas réceptives de votre communication, ce sera donc un flop…

Pour définir vos cibles il est préférable de faire des buyers personas. Il s’agit de représentation semi-fictive de vos clients actuels ou potentiel. Pour vous donner un exemple.

Vous êtes un cabinet de comptable. Vous allez donc vous baser sur vos clients existant (ou si vous n’en avez pas encore, faites une veille qui vous permettra de découvrir quels profils de personnes à recours à un cabinet de comptable), et en vous basant là-dessus vous allez pouvoir les représenter.

Ex : Laurent 35ans, chef d’une entreprise de logistique comprenant une trentaine d’employés, à régulièrement besoins de consulter un cabinet de comptable pour des démarches administratives.

Marine, 27ans, est auto-entrepreneuse, son entreprise se développe et elle n’a pas de temps ni les compétences pour gérer sa comptabilité.

Bien-sûr vous pouvez détailler encore plus vos personas. Mais vous comprenez bien que dans ce secteur là, vous n’allez pas vous adresser à des adolescents.

Bien définir vos cibles est donc primordiale pour que votre message soit pertinent. On ne s’adresse pas de la même manière a des jeunes, qu’as des quarantenaires par exemple.

On peut donc segmenter nos cibles en trois parties.

Cibles principales : Homme et femme entre 15 et 25 ans

Cœur de cible : Hommes et femmes entre 15 et 25 ans en région Rhône Alpes, intéressés par la culture internet.

Cibles secondaires : Médias, autres profils de personnes

 

6 : Stratégie créative :

 

Cela constitue la présentation de votre stratégie de communication. Vous allez définir une promesse, une preuve, un ton et des contraintes.

Ex : Promesse : Des produits BIO qui font du bien à la peau

Preuves : Certificat bio, vendu en pharmacie

Ton : Professionnel et rassurant

Contrainte : Normes réglementation

Dans cet exemple nous avons donc défini le message que l’on veut faire passer (promesse) en apportant des arguments pour justifier la promesse (preuves). Nous avons défini le ton sur lequel nous allons communiquer et enfin les contraintes que nous allons rencontrer.

Cette stratégie créative va donc définir notre fil directeur pour notre stratégie. On doit retrouver cette promesse, preuve et ton dans toutes nos actions et supports de communication pour garder une cohérence.

 

7 : Les moyens

 

Enfin une fois que toutes ces étapes sont faites, il ne reste plus qu’à choisir les moyens de diffusions adaptés à votre cible, à vos objectifs, à votre budget…

Voici une liste de certains moyens de communication existants :

Digital :

  • Réseaux sociaux
  • Site web
  • Google ads
  • Facebook/instagram Ads
  • Inbound marketing
  • Référencement SEO
  • Jeux concours
  • Influenceurs
  • Collaboration entre créateurs de contenus

Physique :

  • Affichage urbain
  • Presse
  • Flyers
  • Mailling (lettre)
  • Salon
  • Street marketing

Autre :

  • Radio
  • TV
  • Cinéma

Il existe bien d’autres moyens de communication et après vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour trouver un moyen impactant de faire passer votre message.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour faire votre stratégie de communication !

 

 

3, 2, 1, Communiquez !

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