07.57.45.95.76

Les essentiels pour être visible sur internet

Les essentiels pour être visible sur Internet

SEO agence web Valence

Être présent sur Internet est aujourd’hui essentiel. Nous vivons à l’ère de la digitalisation ; tout se déroule en ligne : les démarches administratives, la réservation de vacances, la recherche d’un restaurant, les achats, etc. Les internautes utilisent Internet afin de trouver des réponses rapides à leurs questions.

C’est pourquoi il est important pour une entreprise d’être visible en ligne. Quel que soit votre secteur d’activité – vente en ligne, restauration, artisanat, services en ligne, coiffure, etc. – l’objectif principal est d’être visible lors d’une recherche sur Internet. 

Pour y parvenir, il existe différentes méthodes pour accroître votre visibilité en ligne :

 

Google My Business (Avis clients)

Google My Business est un outil proposé par Google qui permet de créer une fiche pour votre entreprise. Vous pouvez y saisir toutes les informations utiles pour accroître votre visibilité en ligne (nom de l’entreprise, coordonnées de contact, site web, photos, zone géographique, etc.). Les clients ont également la possibilité de vous laisser des avis, ce qui est essentiel pour instaurer la confiance auprès des personnes qui consultent votre fiche d’établissement et également bénéfique pour le référencement. 

Site internet

Le site internet vous permettra de présenter votre entreprise de manière plus détaillée, d’exposer vos réalisations, de présenter vos offres, d’ajouter des images, etc. S’il est bien référencé, il vous permettra d’être visible en ligne sur les premières pages de Google. Vous pourrez également promouvoir votre site internet sur vos réseaux sociaux, par exemple. (J’ai réalisé une formation pour créer votre premier site sans avoir à coder)

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent d’être en contact direct avec vos clients. Vous pouvez échanger avec eux et les fidéliser. Ils contribuent à votre visibilité en ligne en dehors de Google. Ainsi, vous pouvez créer de l’interaction avec vos abonnés, présenter vos produits ou services, diffuser des publicités (payantes) et attirer de nouveaux clients. Vous pouvez mettre en place diverses actions promotionnelles sur les réseaux sociaux, telles que des jeux-concours ou des partenariats.

Annuaires

Il existe des annuaires en ligne sur lesquels vous pouvez vous inscrire pour y faire figurer votre établissement, comme les Pages Jaunes, pour citer l’exemple le plus connu. Être présent sur des annuaires en ligne vous permettra d’augmenter votre visibilité.

Blog

Tenir un blog est plutôt utile pour accroître sa visibilité en ligne. Il vous permettra de bien vous référencer sur des questions que se posent fréquemment les internautes. Par exemple, si vous êtes restaurateur dans la Drôme, vous pourriez écrire un article sur les 5 spécialités culinaires de la région, intitulé « Les 5 meilleures spécialités drômoises ». Cela permettrait aux touristes présents dans la Drôme de découvrir votre restaurant. Ou bien encore, pour une agence de communication, vous pourriez écrire un article sur « Comment être visible sur Internet ». Vos articles vont vous aider à être trouvé lors des recherches et ainsi générer du trafic sur votre site internet, ce qui améliorera son référencement.

Google Ads

Google Ads est un service payant proposé par Google. Il permet de mettre en avant votre site internet afin d’être visible en ligne parmi les premières pages de résultats.

Référencement

Enfin, lorsque vous êtes présent en ligne avec un site internet, des réseaux sociaux, Google My Business, etc., il est important d’être bien référencé pour gagner encore plus en visibilité. Pour ce faire, vous avez les Google Ads, comme mentionné précédemment, ou des solutions gratuites telles que le SEO. Le SEO correspond au référencement naturel basé sur des mots-clés. Vous devrez sélectionner des mots-clés sur lesquels apparaître dans Google. Pour vous donner un exemple, cet article est référencé sur les mots-clés « être visible sur internet ». Il faut se mettre à la place de l’internaute qui cherche quelque chose : quelle recherche effectuera-t-il ? Eh bien, cette recherche sera votre mot-clé.

Maintenant que vous connaissez la plupart des moyens pour être visible sur Internet, c’est à vous de jouer ! Bien entendu, Rome ne s’est pas construite en un jour ; il vous faudra donc du temps, de l’investissement et de la patience avant de voir apparaître les premiers résultats. Si vous n’êtes pas patient, optez pour les Google Ads qui vous permettront d’être visible en ligne rapidement.

Vous avez les clés en main, à vous de les utiliser !

 

A propos

Découvrez mes articles de blog sur la communication et des petites astuces pour votre site web :)

Une question ?

Vous avez un projet web ou communication ? Contactez-moi pour que nous puissions échanger :)

Envie d’un site internet ?

N’hésitez pas à me contacter pour échanger

Conditions générales de vente

© 2024 by Lucide Communication. Tous droits réservés